Œdipe

Le mythe grec

Comme tout autre mythe, celui d’Oedipe était à la base un mythe oral, mais il fut retranscrit par écrit pour la première fois par Eschyle puis par Sophocle durant l’antiquité, et par Jean Anouilh au XXème siècle. Résumé du mythe :

Œdipe, dans la mythologie grecque, est le fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes.

La reine Jocaste attend un enfant. Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s’enquiert auprès des dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. La réponse de l’oracle est terrible :  » Il tuera son père ; il épousera sa mère ». Il décide d’échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils Œdipe et le Sphinx (Ingres, 1808)         nouveau-né, qu’ils percent, et ils ordonnent qu’il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes sauvages sur les flancs du mont Cithéron. Le bébé gémissant émeut le cœur du serviteur chargé de la besogne. Il le confie à des bergers du roi de Corinthe, qui l’amènent à leur maître Polybos, roi de Corinthe ; sa femme Périboea désespérait justement d’avoir un héritier, Polybos l’appela Œdipe ( » celui qui a les pieds enflés « , en grec) et l’éleva comme son propre fils.

Oedipe_ramené_à_la_vie_par_le_berger_Phorbas_2

  Œdipe enfant dans les bras du bergé l’ayant récupéré (oeuvre du sculpteur Antoine Denis Chaudet réalisé en 1801 puis achevée par Pierre Cartellier et Louis Dupaty en 1810. Exposée au Musée du Louvre)

Des années passent. Un jour, pendant une querelle, un Corinthien traite Œdipe d’enfant trouvé. Celui-ci, alarmé, part demander la vérité à Pythie de Delphes, l’oracle. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande, un peu trop impérieusement, de s’écarter de son chemin. Œdipe, qui a le sang vif, le tue. C’était bien sûr le roi Laïos, son père. Ainsi, Œdipe accomplit la prophétie sans le vouloir.

Œdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d’un monstre sanguinaire appelé le Sphinx, lion à tête de femme. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l’énigme fameuse qu’elle leur proposait :  » Quel est l’animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ?« . Œdipe répond sans hésiter que c’est l’homme, qui au matin de sa vie marche à quatre pattes, va sur ses deux jambes à l’âge adulte et s’aide d’une canne pour soutenir sa vieillesse. Le Sphinx, vexé, se suicide.

Miscellanées » « Oedipe et le Sphinx », Ingres, 1808

Œdipe et le Sphinx (Ingres, 1808)         

Œdipe s’attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx. En remerciement, les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste. Pendant de nombreuses années, le couple vécut heureux, ne sachant pas qu’ils étaient en réalité mère et fils. La seconde partie de l’oracle est accomplie.

Les années passent, des enfants naissent du couple incestueux, deux garçons (Etéocle et Polynice) et deux filles, Antigone et Ismène. Les dieux, qui ont longtemps favorisé le règne d’Œdipe, s’aperçoivent soudain, dans un spectaculaire accès de mauvaise foi, que ce roi est un meurtrier.

Jusqu’au jour où la peste ravagea le pays : « La mort la frappe dans les germes où se forment les fruits de son sol, le mort la frappe dans ses troupeaux de bœufs, dans ses femmes, qui n’enfantent plus la vie. Une déesse […] affreuse entre toutes, la Peste, s’est abattue sur nous […] cependant que le noir Enfer va s’enrichissant se nos plaintes, de nos sanglots. »

 Œdipe, innocemment, envoie son oncle Créon à Delphes, et l’oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laïos devait être puni et que la maladie ravagera la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé.

visuel-Delphes

 thumb-l-oracle-de-delphes---presentation-et-origines-1514L’oracle de Delphes

Œdipe prononce alors contre le meurtrier une malédiction sauvage, et consulte le devin Tirésias pour connaître le nom du coupable. Tirésias esquive, feinte, suscite même contre lui des soupçons roi. Finalement, excédé, il conseille à Œdipe de consulter ses serviteurs. L’un d’eux, témoin du meurtre, est ce même esclave qui autrefois a « perdu » l’enfant sur le Mont Cithéron. La vérité est dévoilée et Jocaste s’en suicide de désespoir, et lorsqu’Œdipe se rend compte qu’elle était morte et que leurs enfants, Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène, sont maudits, il se crève les yeux, avec les broches de la reine, et renonce au trône.Œdipe – Sorbonne-Antique

Il part sur les routes, la main sur l’épaule d’Antigone, chercher un pardon problématique. Parvenu en Attique, il est purifié de son crime par Thésée, et en reconnaissance meurt à Colone : un oracle n’a-t-il pas déclaré que l’endroit où serait érigée sa tombe serait béni par les dieux ? Ses enfants ont d’ailleurs essayé en vain de le faire revenir à Thèbes.

 

Les adaptations d’Oedipe

Œdipe a passionné les cinéastes et notamment Pier Paolo Pasolini en 1967.

 

 

Oedipe Roi / Chaillot - EricMaby / Graphic designer
  

Le « complexe d’Oedipe

Pour le psychanalyste Edmund Freud, ce qu’il appelle le « complexe d’Oedipe » symbolise l’aboutissement de la sexualité naissante, à ce stade où l’enfant, entre trois et cinq ans, fait tout pour séduire son père ou sa mère, devient agressivement jaloux du parent de son sexe, et a ses premiers gestes incontestablement sexuels. Selon Freud l’Oedipe, idéalement, n’est pas refoulé mais liquidé, sans même laisser de traces dans l’inconscient. Ce n’est cependant pas toujours le cas et dans la mesure où ce complexe structure les formes de sexualité de l’adulte, il devient, mal surmonté, un facteur important des névroses. Lorsqu’elle se perpétue à l’âge adulte, cette dépendance risque de gêner l’établissement de relations normales avec autrui, en particulier avec l’autre sexe.

le complexe d’œdipe   le complexe d’œdipe

 

 

L'œdipe - Coaching RéférentielSource : https://coachingreferentiel.com/loedipe/

Un peu d’humour au sujet de ce mythe :

Image de prévisualisation YouTube

Calamobile |
Patrimoinelaroque2 . Le col... |
Watchdeadpool22018streamonline |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Road2019
| Etre enfant a Rome
| Les Rois Lapins