Incendie de Wajdi Mouawad

La pièce de théâtre

(Une pièce de théâtre d’environ deux heures trente de lecture.)

Découvrir l’œuvre

Incendies de Wajdi Mouawad a connu un succès international hors du commun. À preuve : la pièce a embrasé les scènes de nombreux pays et son texte a été publié en huit langues, dont le russe! Avec Incendies, l’auteur porte un regard lucide et troublant sur l’incohérence du monde et la quête identitaire se conjugue sur fond de guerre. Incendies raconte l’histoire d’une femme, Nawal, qui a fui un pays tourmenté par la violence, et celles de ses jumeaux, Jeanne et Simon, qui reçoivent deux de ses lettres à la suite de son décès: l’une à remettre à leur père qu’ils croyaient mort, l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Commence alors pour eux un douloureux périple en terre étrangère à la recherche de cette filiation.

 

unnamed+++Affiche incendie copie

Source: http://theatrelaloba.unblog.fr/                 Source: https://choktheatre.com/incendies/    

Capturedefault 

Source: http://rotonde-asso-insa.kazeo.com/                           Source : https://numerique.banq.qc.ca/  

1bedb7233d4d11e8911101117567899b unnamed

              Source : https://www.ticketmelon.com/    Source : http://www.ebeaujon.org/

unnamed (1)Capture2

Capture Capture

 image

Photo: Stéphane Bourgeois 

Le drame imaginé par Wajdi Mouawad porte les contradictions humaines à leur paroxysme.

Cette pièce est ancrée dans son contexte historique, le conflit israélo-palestinien et ses résurgences au Liban. Mais pour Wajdi Mouawad, le plus important est de parler du « contexte dans lequel évoluent des personnages qui sont pris par des questions autres, l’amitié, l’amour, la promesse, la mort, les relations humaines… Ce ne sont pas des pièces qui traitent de la guerre, ce sont des pièces qui parlent de la tentative de rester humain dans un contexte inhumain ». Source : http://www.evene.fr/theatre/actualite/interview-mouawad-forets-theatre-71-519.php

Résumé: Jeanne enseigne les mathématiques pures. Son frère, Simon, fait des combats de boxe. Leur mère, Nawal Marwan, vient de mourir. À la lecture du testament, les jumeaux apprennent l’existence de leur père et celle d’un frère dissimulé jusque-là. Aidés par le notaire Hermile Lebel, les deux jeunes gens partent à leur recherche pour leur remettre à chacun une enveloppe. Commencent alors deux enquêtes menées séparément dans un pays qu’ils ne connaissent pas et s’avère être celui de leur naissance. Jeanne et Simon découvrent enfin qu’ils recherchent la même personne : leur père n’est autre que leur frère aîné. Les jumeaux ont été conçus en prison alors que leur mère, opposante à la milice, y est torturée et violée par un seul homme durant de longues années. Plus de vingt ans après, Nawal reconnaît son tortionnaire lors d’un procès : son premier enfant enlevé à la naissance et retrouvé sans le savoir dans l’horreur de la guerre.

Le film

En 2010, Incendies est porté au grand écran par le cinéaste Denis Villeneuve. Sa projection à la Mostra de Venise est suivie d’une ovation de 10 minutes. Au Québec, l’accueil du film se traduit par des milliers d’entrées en billetterie dès les premières semaines.

da2a0a82b974d4ae9e15fe758e2a1af7 032a8808-0661-4590-8adc-001721a9c4d519628698 mediamain20161107082250 Capture69b57e47ea2aa7313a491807f248e62c mujerquecantaba-min 51PZi5o4HVL

Les différentes affiches du film

Source : https://www.calq.gouv.qc.ca/

En 2011, Incendies est en lice dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère lors de la 83e cérémonie des Oscars. Cette visibilité lui apporte une distribution internationale. Classé parmi les dix meilleurs films de 2011 par The New York Times, il rafle de nombreux prix internationaux et récompenses.

La bande-annonce du film

Image de prévisualisation YouTube

La critique du film

La biographie de l’auteur

Calamobile |
Patrimoinelaroque2 . Le col... |
Watchdeadpool22018streamonline |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Road2019
| Etre enfant a Rome
| Les Rois Lapins